Imprimer cette page

Lutte anti-blanchiment
Cellule de renseignement financier (CRF)


La lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme est prise en charge par la Cellule de renseignement financier (CRF) du parquet économique et financier de Luxembourg.      

La CRF a pour fonction :

  • de recevoir les déclarations de soupçon de blanchiment d'argent et/ou de financement du terrorisme des professionnels soumis à la loi modifiée du 12 novembre 2004  relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme (LBC/FT) ou effectuées en application de l’article 23(3) du code d’instruction criminelle;
  • de les analyser;
  • si une infraction primaire est retenue, de disséminer les informations aux autorités de poursuite nationales ou à des homologues étrangers.

Dans le cadre de l’analyse des déclarations de soupçon, la CRF coopère avec ses homologues étrangers conformément aux principes développés par le groupe Egmont et, pour la coopération au niveau européen, conformément aux prescriptions de la décision du Conseil 2000/642/JAI du 17 octobre 2000.

goaml_logoLa CRF reçoit et analyse les déclarations d'opérations suspectes faites en application de la Loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Faire à une déclaration à la CRF.

La CRF publie des rapports périodiques constituant un retour global d'information et comprenant des statistiques, des typologies et des indications sur ses activités.

La CRF est membre du groupe Egmont, fait partie de la délégation luxembourgeoise auprès du Groupe d'action financière (GAFI), et à ce titre participe activement aux travaux de ces organisations.

 



 

Contact

Cellule de renseignement financier (CRF)

Bureaux : 41B, bd. Franklin D. Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Adresse postale : L-2080 Luxembourg

Tél. : (+352) 475981-447
E-mail

 

Faire une déclaration de soupçon à la CRF